La réforme en bref
La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée
en quatre cycles pédagogiques :
le CYCLE 1, cycle des apprentissages premiers, en école maternelle
en petite section PS, moyenne section MS et grande section GS
le CYCLE 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en école élémentaire
en cours préparatoire CP, cours élémentaire première année CE1 et cours élémentaire deuxième année CE2
le CYCLE 3, cycle de consolidation,
en cours moyen première année CM1, cours moyen deuxième année CM2 d'école élémentaire
et en classe de sixième 6ème, au collège
le CYCLE 4, cycle des approfondissements,
en classes de cinquième 5ème, de quatrième 4ème et de troisième 3ème, au collège
Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement
sont fixés pour chaque cycle.
L’enseignement de la 2ème langue vivante (LV2) commence dès la 5ème.
L’accompagnement personnalisé (AP) est généralisé à tous les niveaux de classes et à toutes les disciplines.
Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) ont pour but:
- de faire travailler ensemble des enseignants de matières distinctes,
- de travailler en petits groupes,
- et de favoriser l’enseignement des langues et cultures de l’antiquité.
Les huit thématiques EPI
- Corps, santé, bien-être et sécurité́
- Culture et création artistiques
- Transition écologique et développement durable
- Information, communication, citoyenneté́ - Langues et cultures de l'Antiquité́
- Langues et cultures étrangères ou, le cas échéant, régionales
- Monde économique et professionnel
- Sciences, technologie et société́
Cycle 3 Cycle 4
Classe de 6ᵉ Classes de 5ᵉ / 4ᵉ / 3ᵉ
maximum 6h/jour maximum 7h/jour
23h + 3h 22h + 4h
d'enseignements d'accompagnement d'enseignements à répartir entre l'AP
communs personnalisé communs et les EPI
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