Rejoignez-nous !


La PEEP : adhérez à une association d'ampleur nationale, indépendante, laïque et apolitique, et participez activement à la vie de l'école de vos enfants.

Pour adhérer à la PEEP, vous abonner à la revue "la voix des parents", adhérer à l'assurance scolaire, ou simplement pour le plaisir d'échanger, contactez nous.
N'hésitez pas à mettre des commentaires sur ces pages pour améliorer votre site !


vendredi 13 mars 2015

Conseil d'école du 13 mars 2015

Compte-rendu du 2ème conseil d’école – Ecole primaire J. De La Fontaine
Vendredi 13 mars 2015

Etaient présents :
Equipe enseignante : Mme Redel-Pagès (Directrice), Mmes Ancel, Bonhomme, Brats, Bretaudeau, Collin, Delalleau, Dziri, Huclin, Itié, Moitié, Rabu, Betolaud
M. Brusson
Bibliothécaire : M. Stickel
Représentants des parents d’élèves : Mmes Ben Hadj, Chevrier, Coyrault, Culot, Guitel, Julien, Kairo, Puret, Recorbet, Valdes Vazquez.
MM. Craipeau, Jamin
Déléguée Départementale de l’Education Nationale : Mme Petit
Représentant de la mairie : Mme Ecran

Horaires de l’école :
8h30 (ouverture des portes à 8h20) – 11h30                                            13h30 (ouverture des portes à 13h20) – 15h45
De trop nombreux retards sont encore constatés le matin.

PPMS :
Le PPMS a eu lieu le 13 novembre 2014, tout s’est bien passé.
Les Directeurs du Val de l’école La fontaine étaient présents en simples observateurs. Concertation avec le VAL afin qu’ils puissent participer lors de prochains PPMS.

RASED :
Les enseignants spécialisés et la psychologue du RASED sont à l’écoute des enfants et disponibles. Certains enfants qui avaient du mal à rentrer dans la lecture y arrivent mieux maintenant.
Les interventions du Rased concernent actuellement une demi-douzaine d’enfants.

Bibliothèque :
Il n’y a pas de budget alloué pour la bibliothèque.
« La vente de livres » qui a lieu habituellement au mois de janvier a été annulée à cause du plan Vigipirate. Un appel à don libre va être effectué auprès des parents pour pouvoir ensuite acheter de nouveaux livres.
Les dons de livres sont également les bienvenus pour alimenter le fonds.

Union des DDEN :
L’union des DDEN a octroyé un montant de 300 € pour le projet des CE1 sur le monde des vivants.

Ajout au règlement intérieur :
Les téléphones portables sont interdits à l’école, cette clause sera rajoutée au règlement intérieur.

Point sur les APC :
Les APC, à l’heure du déjeuner et d’une durée de 30 mn, permettent aux enseignants de prendre un petit groupe d’enfants afin de revoir avec eux des points mal compris pendant la classe. Cela fonctionne bien et les résultats sont bons.

Projet d’école :
L’inspectrice a demandé que le projet d’école respecte 3 axes :
-        Le parcours des élèves :penser la différenciation pédagogique
-        Les apprentissages et projet numérique  (les enseignants déplorent cependant de ne pas avoir internet dans toutes les classes)
-        Le 3ème axe sera propre à l’école et n’a pas encore été défini par les enseignants
Le projet d’école de J. De la Fontaine sera finalisé et présenté au 3è conseil d’école.

Utilisation du cahier de cour :
La mise en place d’un cahier de cour a permis d’améliorer le « comportement des élèves » qui prennent conscience que des mauvaises actions répétées entrainent des punitions, jusqu’à l’exclusion de classe pour une demi-journée.
Ce cahier de cour est aussi utilisé par le VAL ce qui permet aux enseignants et aux animateurs de communiquer sur le comportement des enfants.

Classes transplantées :
La classe de CM1A (Mme HUCLIN) est partie aux Moussières dans le Jura début janvier. Ce centre n’appartient pas à la mairie (contrairement au centre de Saint-Guénolé et de Megève). Il s’agit d’un prestataire choisi par la mairie.
Le bilan de cette classe transplantée est positif car les enfants ont découvert de nombreuses activités (Cani-rando, raquettes, ski de fond, ski de piste, chiens de traineaux…). Un diaporama sera projeté aux parents. Un mot sera mis dans le cahier lorsque la date sera bloquée.
Il a été toutefois constaté sur ce séjour un problème de personnel manquant sur place pour aider dans la vie quotidienne. Ces difficultés sur la vie quotidienne ont aussi été relayées par les représentants des parents d’élèves auprès de la mairie afin de pouvoir prendre en compte cet élément pour les séjours futurs.

Les CM1B et CM2A vont partir à St Guénolé du 7 au 17 avril (avec pour activité respectivement le cirque et le mime)et le CM2C en Allemagne (au programme : visites, Fribourg, visite d’anciennes mines, visite d’une pâtisserie avec dégustation de Forêt noire…)
Après les vacances d’avril les CM1B feront un spectacle de cirque.

Organisation pour les CM2 :
Une visite du collège Pompidou est prévue pour les élèves de CM2 (concerne 54 enfants sur 73 CM2).

Bilan des rythmes scolaires :
Les enfants sont fatigués, énervés car il n’y a plus de temps « calme ». Cependant le temps de travail du mercredi matin est un vrai gain et très bénéfique car les enfants sont plus attentifs et réceptifs.
Les enseignants déplorent un manque d’interaction avec les activités dispensées par le VAL.

Effectif pour la rentrée :
Quelques départs sont prévus pour la rentrée de septembre mais l’effectif serait sensiblement en baisse (315 inscrits contre 323 cette année).  Il n’y a que 70 CP inscrits pour la rentrée.
Les parents élus manifestent leur inquiétude au regard de la fermeture de classe de l’année passée.

Plan Vigipirate :
Pour le moment il n’y a pas eu de sorties annulées ou refusées. Cependant l’accès à l’école étant devenu interdit aux personnes « extérieures » seule la vente de livres à la bibliothèque a été annulée.

La kermesse de fin d’année, prévue le 26 juin au soir, est pour le moment maintenue mais sera soumise à quelques règles de sécurité (probable vérification des sacs à l’entrée, et incitation des parents à venir sans sac…). Un mot sera mis dans le cahier si ces règles devaient s’appliquer.

Environnement et travaux de l’école :
Un visiophone a été demandé pour l’entrée rue Ficatier et est en attente de validation dans le budget. 
Les feux rue Victor Hugo ont été resynchronisés grâce à l’intervention des représentants de parents d’élèves.
Les travaux du lycée devraient commencer début 2016.

Badgeage :
Il est noté que le badgeage du matin fait par les enfants fait doublon avec les préinscriptions effectuées en mairie. Le processus de badge est, de ce fait, en cours de réflexion.

Questions diverses :
L’éclipse du 20 mars 2015 était prévue entre 9h30 et 11h30. Afin d’assurer la sécurité des enfants, la récréation et activités extérieures ont été annulées, les enfants sont restés en  classe. La reprise normale de la journée s’est faite à partir de 11h30 avec la pause méridienne.


Le 3ème conseil d’école sera le 26 mai à 18h.

mardi 10 mars 2015

Commission de menu du 9 février 2015

                                                               

Compte rendu de la commission menus du 09 février 2015

Présents :      Madame L. De Villars adjointe au Maire déléguée à la restauration collective
Madame C. Ecran Conseillère municipale déléguée à la gestion de la qualité des                                                          relations avec les usagers
Monsieur F. Pradon responsable de la restauration collective à la Mairie
Monsieur S. Boiteux, directeur adjoint de l’enseignement
Monsieur L. Cissoko, responsable de la cuisine centrale
Aurelie Varennes Diététicienne Elior
Les Représentants de parents d’élèves

1.      Retour sur les menus de la période précédente :
a.      Gouter
Gouter en tartinage : il avait été demandé que 30% des goûters soient proposés sans tartinage pour les enfants qui n’aiment pas la confiture ou le fromage fondu. Les parents demandent si ces  30 % sont bien respectés car il y a des écoles pour lesquelles les enfants n’ont que du pain déjà tartiné en particulier lors du second service. Mr Pradon vérifiera auprès des agents que ce pourcentage est respecté pour chaque service.
Il est rappelé que pour des questions de temps et éviter les gâchis, il n’est pas possible que le tartinage soit réalisé directement par les enfants.
Pour la quatrième période, Elior diversifie les confitures (fraise et abricot, qu’ils ont réussi à trouver SANS morceaux).
Goûter avec viennoiseries : dans certaines écoles des enfants se retrouvent sans viennoiserie et se voient attribuer le goûter de remplacement (compote et galette saint michel). Cela est dû à des enfants qui se servent deux fois, en prenant le goûter préparé pour les suivants. Un rappel sera fait au niveau des animateurs du VAL pour qu’une meilleure surveillance soit effectuée.
Elior informe qu’il n’est pas possible de modifier le goûter de remplacement par des viennoiseries industrielles pour une question de date de péremption. 
Goûter pas assez copieux : Ce point est récurrent. Elior rappelle qu’il n’est pas possible de faire plus. Le goûter correspond au grammage qui a été établi lors du cahier des charges. Il est rappelé également que le goûter n’est pas un repas mais une « pause ».

b.     Plats
Les parents signalent des mauvais retours sur les moules. Les moules sont retirées pour la période 4.

2.     Plateau témoin
Le plateau témoin va être mis en test sur l’école Rouget de l’Isle. Il servira de repère visuel aux agents pour les quantités. Il vient compléter l’assiette chaude témoin déjà en place.  Il sera également accessible en visuel pour les enfants.
3.     Nouvelles fourchettes pour les maternelles
Dès la rentrée de mars, de nouvelles fourchettes ergonomiques sont mises en place. Elles permettent aux enfants d’attraper des aliments habituellement difficiles à prendre avec une fourchette classique (petits pois).
4.     Table de recyclage
A la rentrée de mars, des tables de tri et de ramassage vont être testées dans une école élémentaire. L’objectif est d’apprendre le tri et le recyclage des déchets aux enfants. Un couplage sera fait avec les TAP. 
5.     PAI
a.      Changements de menus
Des changements de menus de « dernière » minute peuvent avoir lieu soit parce qu’il y a eu une modification dans la livraison (problème d’approvisionnement), soit parce qu’il y a un doute sur la qualité des produits livrés (poisson). En liaison froide, l’information est connue 3 jours avant, un mail est transmis à la mairie qui en informe les parents des enfants en PAI. En liaison chaude l’information est connue le matin uniquement. Les directeurs sont alors informés et la composition des allergènes leur est normalement communiquée. En cas de doute les agents ont pour consigne d’appeler la cuisine centrale.
b.     Process de mise en place des PAI
A compter de la rentrée 2015, les PAI seront gérés directement par la mairie. Le point d’entrée ne sera plus le Directeur d’école mais la direction de l’enseignement à la mairie. Ils seront constitués en amont de la rentrée (dès le mois de mai précédent la rentrée) et transmis dans les écoles lors de la rentrée.
Une information sera faite à l’ensemble des parents dont les enfants font l’objet d’un PAI cette année ainsi qu’à tous les parents qui inscrivent un enfant cette année.

6.     Menus de mars/avril
Pour les desserts, il est rappelé que les desserts aromatisés et les fruits au sirop sont un moyen de diversifier des fruits surtout en hiver. La composante fruit frais est très présente, et il faut rester aussi sur des desserts « plaisir ».
Concernant la crème et la mayonnaise, celles-ci sont présentes par « touche » juste pour apporter un côté saveur.

Les menus sont passés en revue et quelques modifications sont apportées.