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mardi 10 mars 2015

Commission de menu du 9 février 2015

                                                               

Compte rendu de la commission menus du 09 février 2015

Présents :      Madame L. De Villars adjointe au Maire déléguée à la restauration collective
Madame C. Ecran Conseillère municipale déléguée à la gestion de la qualité des                                                          relations avec les usagers
Monsieur F. Pradon responsable de la restauration collective à la Mairie
Monsieur S. Boiteux, directeur adjoint de l’enseignement
Monsieur L. Cissoko, responsable de la cuisine centrale
Aurelie Varennes Diététicienne Elior
Les Représentants de parents d’élèves

1.      Retour sur les menus de la période précédente :
a.      Gouter
Gouter en tartinage : il avait été demandé que 30% des goûters soient proposés sans tartinage pour les enfants qui n’aiment pas la confiture ou le fromage fondu. Les parents demandent si ces  30 % sont bien respectés car il y a des écoles pour lesquelles les enfants n’ont que du pain déjà tartiné en particulier lors du second service. Mr Pradon vérifiera auprès des agents que ce pourcentage est respecté pour chaque service.
Il est rappelé que pour des questions de temps et éviter les gâchis, il n’est pas possible que le tartinage soit réalisé directement par les enfants.
Pour la quatrième période, Elior diversifie les confitures (fraise et abricot, qu’ils ont réussi à trouver SANS morceaux).
Goûter avec viennoiseries : dans certaines écoles des enfants se retrouvent sans viennoiserie et se voient attribuer le goûter de remplacement (compote et galette saint michel). Cela est dû à des enfants qui se servent deux fois, en prenant le goûter préparé pour les suivants. Un rappel sera fait au niveau des animateurs du VAL pour qu’une meilleure surveillance soit effectuée.
Elior informe qu’il n’est pas possible de modifier le goûter de remplacement par des viennoiseries industrielles pour une question de date de péremption. 
Goûter pas assez copieux : Ce point est récurrent. Elior rappelle qu’il n’est pas possible de faire plus. Le goûter correspond au grammage qui a été établi lors du cahier des charges. Il est rappelé également que le goûter n’est pas un repas mais une « pause ».

b.     Plats
Les parents signalent des mauvais retours sur les moules. Les moules sont retirées pour la période 4.

2.     Plateau témoin
Le plateau témoin va être mis en test sur l’école Rouget de l’Isle. Il servira de repère visuel aux agents pour les quantités. Il vient compléter l’assiette chaude témoin déjà en place.  Il sera également accessible en visuel pour les enfants.
3.     Nouvelles fourchettes pour les maternelles
Dès la rentrée de mars, de nouvelles fourchettes ergonomiques sont mises en place. Elles permettent aux enfants d’attraper des aliments habituellement difficiles à prendre avec une fourchette classique (petits pois).
4.     Table de recyclage
A la rentrée de mars, des tables de tri et de ramassage vont être testées dans une école élémentaire. L’objectif est d’apprendre le tri et le recyclage des déchets aux enfants. Un couplage sera fait avec les TAP. 
5.     PAI
a.      Changements de menus
Des changements de menus de « dernière » minute peuvent avoir lieu soit parce qu’il y a eu une modification dans la livraison (problème d’approvisionnement), soit parce qu’il y a un doute sur la qualité des produits livrés (poisson). En liaison froide, l’information est connue 3 jours avant, un mail est transmis à la mairie qui en informe les parents des enfants en PAI. En liaison chaude l’information est connue le matin uniquement. Les directeurs sont alors informés et la composition des allergènes leur est normalement communiquée. En cas de doute les agents ont pour consigne d’appeler la cuisine centrale.
b.     Process de mise en place des PAI
A compter de la rentrée 2015, les PAI seront gérés directement par la mairie. Le point d’entrée ne sera plus le Directeur d’école mais la direction de l’enseignement à la mairie. Ils seront constitués en amont de la rentrée (dès le mois de mai précédent la rentrée) et transmis dans les écoles lors de la rentrée.
Une information sera faite à l’ensemble des parents dont les enfants font l’objet d’un PAI cette année ainsi qu’à tous les parents qui inscrivent un enfant cette année.

6.     Menus de mars/avril
Pour les desserts, il est rappelé que les desserts aromatisés et les fruits au sirop sont un moyen de diversifier des fruits surtout en hiver. La composante fruit frais est très présente, et il faut rester aussi sur des desserts « plaisir ».
Concernant la crème et la mayonnaise, celles-ci sont présentes par « touche » juste pour apporter un côté saveur.

Les menus sont passés en revue et quelques modifications sont apportées.

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