Compte rendu de la commission menus du 09 février 2015
Présents :
Madame
L. De Villars adjointe au Maire déléguée à la restauration collective
Madame C. Ecran
Conseillère municipale déléguée à la gestion de la qualité des relations avec
les usagers
Monsieur F. Pradon
responsable de la restauration collective à la Mairie
Monsieur S. Boiteux,
directeur adjoint de l’enseignement
Monsieur L. Cissoko,
responsable de la cuisine centrale
Aurelie Varennes Diététicienne
Elior
Les Représentants de parents
d’élèves
1.
Retour sur les menus de la période
précédente :
a.
Gouter
Gouter en tartinage : il avait été demandé que 30%
des goûters soient proposés sans tartinage pour les enfants qui n’aiment pas la
confiture ou le fromage fondu. Les parents demandent si ces 30 % sont bien respectés car il y a des
écoles pour lesquelles les enfants n’ont que du pain déjà tartiné en
particulier lors du second service. Mr Pradon vérifiera auprès des agents que
ce pourcentage est respecté pour chaque service.
Il est rappelé que pour des
questions de temps et éviter les gâchis, il n’est pas possible que le tartinage
soit réalisé directement par les enfants.
Pour la quatrième période,
Elior diversifie les confitures (fraise et abricot, qu’ils ont réussi à trouver
SANS morceaux).
Goûter avec viennoiseries : dans certaines écoles des
enfants se retrouvent sans viennoiserie et se voient attribuer le goûter de
remplacement (compote et galette saint michel). Cela est dû à des enfants qui
se servent deux fois, en prenant le goûter préparé pour les suivants. Un rappel
sera fait au niveau des animateurs du VAL pour qu’une meilleure surveillance
soit effectuée.
Elior informe qu’il n’est pas
possible de modifier le goûter de remplacement par des viennoiseries
industrielles pour une question de date de péremption.
Goûter pas assez copieux : Ce point est récurrent. Elior
rappelle qu’il n’est pas possible de faire plus. Le goûter correspond au
grammage qui a été établi lors du cahier des charges. Il est rappelé également
que le goûter n’est pas un repas mais une « pause ».
b.
Plats
Les parents signalent des
mauvais retours sur les moules. Les moules sont retirées pour la période 4.
2.
Plateau témoin
Le
plateau témoin va être mis en test sur l’école Rouget de l’Isle. Il servira de
repère visuel aux agents pour les quantités. Il vient compléter l’assiette
chaude témoin déjà en place. Il sera
également accessible en visuel pour les enfants.
3.
Nouvelles fourchettes pour les maternelles
Dès
la rentrée de mars, de nouvelles fourchettes ergonomiques sont mises en place.
Elles permettent aux enfants d’attraper des aliments habituellement difficiles
à prendre avec une fourchette classique (petits pois).
4.
Table de recyclage
A la
rentrée de mars, des tables de tri et de ramassage vont être testées dans une
école élémentaire. L’objectif est d’apprendre le tri et le recyclage des
déchets aux enfants. Un couplage sera fait avec les TAP.
5.
PAI
a.
Changements
de menus
Des
changements de menus de « dernière » minute peuvent avoir lieu soit
parce qu’il y a eu une modification dans la livraison (problème
d’approvisionnement), soit parce qu’il y a un doute sur la qualité des produits
livrés (poisson). En liaison froide, l’information est connue 3 jours avant, un
mail est transmis à la mairie qui en informe les parents des enfants en PAI. En
liaison chaude l’information est connue le matin uniquement. Les directeurs
sont alors informés et la composition des allergènes leur est normalement
communiquée. En cas de doute les agents ont pour consigne d’appeler la cuisine
centrale.
b.
Process
de mise en place des PAI
A
compter de la rentrée 2015, les PAI seront gérés directement par la mairie. Le
point d’entrée ne sera plus le Directeur d’école mais la direction de l’enseignement
à la mairie. Ils seront constitués en amont de la rentrée (dès le mois de mai
précédent la rentrée) et transmis dans les écoles lors de la rentrée.
Une
information sera faite à l’ensemble des parents dont les enfants font l’objet
d’un PAI cette année ainsi qu’à tous les parents qui inscrivent un enfant cette
année.
6.
Menus de mars/avril
Pour
les desserts, il est rappelé que les desserts aromatisés et les fruits au sirop
sont un moyen de diversifier des fruits surtout en hiver. La composante fruit
frais est très présente, et il faut rester aussi sur des desserts
« plaisir ».
Concernant
la crème et la mayonnaise, celles-ci sont présentes par « touche »
juste pour apporter un côté saveur.
Les
menus sont passés en revue et quelques modifications sont apportées.
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