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mardi 19 mai 2015

Conseil d'école du 19 mai 2015

Ecole élémentaire Jean de la Fontaine     -----     Conseil d’école du 19 mai 2015

En présence de :
Equipe enseignante : Mme Redel-Pagès (Directrice), Mmes Ancel, Bonhomme, Brats, Bretaudeau, Collin, Delalleau, Dziri, Huclin, Itié, Lavaud, Moitié, Rabu, et M. Brusson
Représentants des parents d’élèves : Mmes Ben Hadj, Chevrier, Coyrault, El Mniai, Guitel, Jorus, Julien, Kairo, Puret, Recorbet, Valdes Vazquez, et M. Jamin
Déléguée Départementale de l’Education Nationale : Mme Petit, excusée
Représentant de la mairie : Mme Ecran 


Bilan des classes transplantées:

Du 7 au 17 avril, les classes de CM1B et de CM2A sont parties ensemble à Saint Guénolé et la classe de CM2C est partie en Allemagne à Fribourg. Les trois séjours se sont bien passés.
CM1B (Mme Brétaudeau) : Cirque (apprentissage des techniques de bases), un spectacle très réussi a été présenté aux parents le 5 mai.
CM2A (Mme Rabu) : Mime (apprentissage des techniques, maquillage), Travail sur la reconstitution de 4 œuvres d’art, une présentation avec diaporama et film sera effectuée en juin pour les parents.
CM2C (M. Brusson) : visite de Fribourg, forêt noire, zoo, quelques animations en langue allemande.

Bilan des Assises sur la laïcité:

Le 13 avril, à l’initiative de l’éducation Nationale, ont été réunis des groupes de travail comportant des enseignants et des parents d’élèves pour échanger sur la laïcité à l’école.
L’éducation Nationale mettra en pace certaines des mesures retenues à l’issue de ces assises qui ont eu lieu sur un plan national.

Effectifs de la rentrée:

A ce jour, le nombre d’inscrits à l’école Jean de La Fontaine est de 309.
En raison de la baisse des effectifs, une fermeture de classe a été annoncée par l’Inspection.
De 13 classes, l’école passera à 12 classes. Une nouvelle répartition des niveaux aura lieu.
Cette fermeture de classe impliquera le départ de Mmes Brétaudeau et Huclin.
La Directrice perdra la moitié de sa décharge ce qui implique qu’elle prendra une classe en charge à mi-temps avec un enseignant en formation qui prendra la classe en charge sur l’autre mi-temps.
Un courrier de contestation a été adressé à l’Inspecteur qui prendra sa décision définitive en juin.

Projet d’école:

Le projet d’école a été adressé à l’Inspecteur qui devrait le valider dans les prochaines semaines.
Il comporte trois volets :
-  Le parcours des élèves : penser la différenciation pédagogique
-  Les apprentissages et projets numériques : la mairie s’engage à fournir des supports numériques
-  La technologie : une mallette d’expérimentation a été acquise et pourra servir à tous les niveaux

Kermesse le 26 juin à partir de 18h30:

Une exposition sur le mouvement aura lieu dans la salle polyvalente.
Des jeux seront organisés avec la participation du VAL et des parents volontaires (par voie d’affichage).
Le buffet sera composé avec la participation des parents mais également des enfants qui confectionneront des gâteaux et tartes avec leurs enseignants. Il n’y aura pas de sandwiches.
Il n’y aura pas de gains de lots mais des bonbons seront donnés avec chaque carnet de tickets acheté.

Travaux:

Un visiophone a été installé à l’entrée Ficatier suite à la demande répétée de la Directrice dans l’intérêt d’une meilleure sécurité. La personne de l’accueil sait désormais à qui elle ouvre la porte.
Le sol des deux classes du rez-de-chaussée régulièrement victimes d’infiltration, sera rénové cet été.
Les enseignants déplorent néanmoins que la cause des infiltrations ne soit pas recherchée et traitée.

Organisation de la cantine:

Les parents d’élèves relayent les remarques de certains enfants qui se plaignent des portions.
Il est rappelé que les portions sont établies en fonction de normes et que les personnes de service sont formées pour servir des proportions adaptées et identiques à chaque enfant, étant précisé que les portions des CM1/CM2 sont généralement plus généreuses.

Vote concernant les rythmes scolaires:

A la suite des différentes réunions de concertation qui ont eu lieu à l’initiative de la Mairie, il a été proposé de modifier les rythmes scolaires actuellement en place dans la ville de Courbevoie.
Les Conseils d’école ont été appelés à donner leur avis selon un Vote qui s’est déroulé en deux temps.

Vote à main levée pour ou contre le maintien de l’organisation actuelle :
le Conseil d’école a voté Pour le maintien de l’organisation actuelle.

Vote à bulletin secret pour le cas où les rythmes seraient modifiés
Scénario S1 (sortie à 16h10) ou S2 (sortie à 16h30) (voir ci-dessous)
TAP rassemblés sur le jeudi après-midi ou sur le vendredi après-midi
Le Conseil a voté pour le scénario S1 et les TAP rassemblés le vendredi après-midi










Lundi et mardi
Mercredi
Jeudi ou vendredi

S1
ECOLE
8h30 - 11h30
8h30 - 12h00
8h30 - 11h30
8h30 - 12h00

13h30 - 16h10
13h30 - 16h10

VAL
16h10 - 17h40
A partir de 12h00
16h10 - 17h40
TAP 13h30 - 16h30

17h40 - 18h45
17h40 - 18h45
16h30 - 18h45










Lundi et mardi
Mercredi
Jeudi ou vendredi

S2
ECOLE
8h30 - 11h30
8h30 - 11h30
8h30 - 11h30
8h30 - 11h30

13h30 - 16h30
13h30 - 16h30

VAL
16h30 - 18h00
A partir de11h30 
16h30 - 18h00
TAP 13h30 - 16h30


18h00 - 18h45
18h00 - 18h45
16h30 - 18h45


La nouvelle organisation des rythmes scolaires sera définitivement décidée par l’inspecteur à l’issue du vote de l’ensemble des conseils d’école, à la fin du mois de mai.

Date et organisation de la rentrée:

La rentrée des élèves aura lieu le 1er septembre à 8 heures 30 (les portes ouvriront à 8h20).
La rentrée des CP aura lieu à 9 heures.
La sortie sera décalée de quelques minutes pour les CP pendant la première semaine pour éviter la cohue devant l’école.

Les représentants de parents d’élèves

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