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samedi 18 octobre 2014

Réunion d'Information du VAL du 14 octobre 2014



Compte rendu de la réunion d’information
Accueil de loisirs – VAL Courbevoie - Ecole Elémentaire Jean de La Fontaine
14 octobre 2014




Présents :
M. ABITBOL, coordinateur de secteur
Isabelle et Stéphane, directrice et directeur adjoint du centre
Représentants de parents d’élèves élus
Parents d’élèves


Présentation

-       L’équipe d’animateurs est encore incomplète

Il faut 1 animateurs pour animer un atelier de 18 enfants.
Or, la ville rencontre des difficultés de recrutement.
Les animateurs sont recrutés pour une durée de travail hebdomadaire de 3h25, d’où de nombreuses défections en début d’année (notamment l’intervenante de gospel).
Il est organisé des sessions de recrutement axées sur des profils courbevoisiens.

-       Actuellement

L’équipe se compose de 11 animateurs et 5 intervenants extérieurs (notamment en sport), 3 postes sont encore à pourvoir.
Le nombre d’enfants inscrits aux TAP est en diminution, mais le recrutement d’animateurs complémentaires reste une priorité.
Les profils recherchés sont ceux qui ont une formation BAFA et une spécialité permettant de s’inscrire dans l’un des parcours.

Projet pédagogique

Il est en cours d’élaboration par le binôme de direction.
Il sera affiché dans l’entrée de l’école côté rue Ficatier dès la rentrée des vacances de la Toussaint.

La PEEP a demandé à la Mairie (Monsieur SPIRI) que le projet pédagogique soit mis en ligne pour chaque école sur l’Espace famille sécurisé.

La demande a été réitérée à Monsieur ABITBOL pendant chaque réunion.

Une réflexion sera menée avec la Mairie pour rendre le projet pédagogique plus accessible, au moins aux parents élus.


Parcours d’activités

Il existe cinq parcours conformément au projet adopté au printemps par la Ville de Courbevoie pour toutes les écoles.

Art et culture
Sports et activités physiques
Environnement et citoyenneté
Langues et cultures du monde
Sciences et découvertes

A l’école Jean de La Fontaine, l’équipe d’animation a organisé les Temps d’Activités Périscolaires (TAP), de la manière suivante :

-       Organisation des enfants en petits groupes
Par affinité, par âge, par assiduité (en fonction des constats des animateurs et en fonction des souhaits des enfants)
Il existe actuellement 12 groupes, sachant que 12 ateliers sont organisés chaque soir.

-       Affectation de chaque groupe à un parcours
Avant chaque période (période entre deux vacances), l’équipe d’animation décide de l’affectation de chaque groupe à un parcours pour la période qui suivra.
Les enfants sont informés de leur appartenance à tel groupe et de l’affectation de son groupe à tel parcours.
L’information est donnée aux parents par les enfants ou par les animateurs sur demande.
Il est envisagé un système élaboré d’information des parents par flyers fabriqués par les enfants, qui devrait se mettre en place en cours d’année.

-       Possibilité de fusion des groupes dans un même parcours
Les Groupes sont amenés parfois à fusionner dans un même parcours lorsque des enfants ne souhaitent pas faire l’activité prévue et préfèrent rester en parcours d’accès libre (activité encadrée) ou lorsque des enfants manquent et qu’un atelier disposent de places disponibles.
Cela permet à certains enfants de découvrir de nouvelles activités en dehors de leur propre groupe.

-       Spécificité du parcours sport
Inquiétude des parents pour la fatigue induite par une période complète en parcours sport.
L’équipe a souhaité rassurer les parents sur la capacité des enfants à manifester leur fatigue, leurs envies ou leur désintérêt.
Chaque parcours sport comporte nécessairement un atelier en accès libre encadré permettant à l’enfant de se reposer davantage.
L’activité Piscine a été testée puis suspendue pour éviter trop de déception aux enfants qui ne restaient que quelques minutes dans l’eau par manque de temps.
Elle pourrait être réintroduite avec l’arrivée de goûters « nomades ».
L’activité patinoire est maintenue.

Exemples d’organisation des groupes :

L’affectation de chaque groupe pour la Période 2 qui commencera après les vacances de la Toussaint sera la suivante :


LUNDI
MARDI
JEUDI
VENDREDI
Groupe 1
Parcours sportif
Multisports Boxe
Accès libre encadré
Sport collectif Basket
Groupe 2
Magie
Microcosmos
Origami
Accès libre encadré
Groupe 3
Danse
Accès libre encadré
Parcours santé
Jeux de ballon
Groupe 4
Tour du monde
Costumes du monde
Régions de France
Anglais
Groupe 5
Différence / handicap
L’eau ça mouille !
Différence / handicap
Bien dans tes baskets
Groupe 6
Accès libre encadré
Activités manuelles
Accès libre encadré
Bibliothèque
Groupe 7
Club 92 danse
Patin à glace
Jonglage
Accès libre encadré
Groupe 8
Atelier styliste
Ateliermusical gospel
Arts plastiques
Théâtre
Groupe 9
Droits de l’enfant
Différence / handicap
Protège ta planète
Différence / handicap
Groupe 10
Sports collectifs
Volley
Accès libre encadré
Parcours sportif
Groupe 11
Activités manuelles
Bibliothèque
Accès libre encadré
Atelier styliste
Groupe 12
Club astro
Accès libre encadré
Origami
Atelier scientifique

Spécificité du parcours en accès libre encadré

L’accès libre est intégré dans chacun des parcours proposés aux enfants.
Il s’agit d’ateliers organisés autour de plateaux de jeux et encadrés par un animateur.
L’accès libre est organisé en extérieur si le temps le permet ou en intérieur en cas de froid ou de mauvais temps.

Organisation matérielle

Les parcours sont affichés avec les listes des groupes d’enfants sous le préau pour que les enfants puissent se repérer facilement.
A la sortie de la classe, en arrivant dans la cour, ils sont orientés par des animateurs vers la cantine pour prendre leur goûter, puis vers les différents ateliers.
L’école a ouvert l’accès de certaines salles de classe au VAL pour l’organisation de certains ateliers.
La salle Polyvalente est également accessible, de même que la bibliothèque.
Certaines activités se font à l’extérieur : Gymnase Pompidou, Gymnase Dallier, Patinoire… les enfants étant alors accompagnés par des animateurs vers le lieu de leur activité puis raccompagnés à l’école ensuite.

Il est conseillé aux enfants d’adapter leur tenue vestimentaire à leur parcours (tenue de sport en cas de parcours sportif, pull et gants pour le patin).

Certains incidents ont eu lieu avec des animateurs extérieurs qui étaient trop stricts.
Des ajustements ont été faits pour qu’ils adaptent leur enseignement au concept de « découverte » des activités.



Incidents de facturation


Concernant la facturation, elle se fait en Mairie.
Le principe de libre choix d’inscription donné aux parents a eu pour effet un grand flou en début d’année, en raison des différences existant entre les inscriptions Mairie effectuées en juin, les erreurs de badgeages des enfants et les listes établies par les enseignants en fonction des informations données par les parents le jour de la rentrée.

C’est ce qui a conduit la Mairie à solliciter des parents qu’ils modifient leurs inscriptions pour les adapter au mieux à la fréquentation réelle de leur enfant.

Désormais l’école utilise les listes données par la Mairie, les adapte en fonction des informations données par les parents dans les cahiers de liaison et n’utilise plus le badgeage.

Il est conseillé aux parents de vérifier les informations et débits de leur compte Famille et de faire mention des éventuelles erreurs au Service de l’enseignement afin que les corrections soient faites.


En conclusion, ce qui devrait changer :

Les parents d’élève ont demandé davantage d’informations quant aux parcours effectivement suivis par les enfants :
-       le projet de flyers devrait voir le jour en janvier
-       il sera fait la demande à la Mairie lors du prochain conseil d’école d’installer un panneau d’information supplémentaire destiné au VAL à l’entrée Victor Hugo

Un système de Cahier de cour de récré a été mis en place par les enseignants et est utilisé par les animateurs du VAL pour assurer une continuité concernant la discipline au sein de l’école.

Il est également envisagé la possibilité pour le VAL de diffuser certaines informations par le biais du cahier de liaison utilisé par les enseignants, notamment concernant les dates de réunion d’information trimestrielle qui seront désormais organisées par le VAL.

Le projet pédagogique sera finalisé au retour des vacances scolaires de la Toussaint et mis à disposition pour les parents à l’entrée Ficatier.

La Piscine devrait réintégrer le parcours sport dès que les goûters nomades auront été proposés par Elior puis validés.

Le nombre de groupes devrait se réduire avec davantage de stabilité dans les effectifs des enfants.

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