Compte rendu de la réunion d’information
Accueil de loisirs – VAL Courbevoie - Ecole Elémentaire Jean de La
Fontaine
14 octobre 2014
Présents :
M. ABITBOL, coordinateur de secteur
Isabelle et Stéphane, directrice et directeur adjoint du
centre
Représentants de parents d’élèves élus
Parents d’élèves
Présentation
-
L’équipe d’animateurs est encore incomplète
Il
faut 1 animateurs pour animer un atelier de 18 enfants.
Or,
la ville rencontre des difficultés de recrutement.
Les animateurs
sont recrutés pour une durée de travail hebdomadaire de 3h25, d’où de nombreuses
défections en début d’année (notamment l’intervenante de gospel).
Il
est organisé des sessions de recrutement axées sur des profils courbevoisiens.
-
Actuellement
L’équipe
se compose de 11 animateurs et 5 intervenants extérieurs (notamment en sport), 3
postes sont encore à pourvoir.
Le
nombre d’enfants inscrits aux TAP est en diminution, mais le recrutement
d’animateurs complémentaires reste une priorité.
Les
profils recherchés sont ceux qui ont une formation BAFA et une spécialité
permettant de s’inscrire dans l’un des parcours.
Projet
pédagogique
Il
est en cours d’élaboration par le binôme de direction.
Il
sera affiché dans l’entrée de l’école côté rue Ficatier dès la rentrée des
vacances de la Toussaint.
La
PEEP a demandé à la Mairie (Monsieur SPIRI) que le projet pédagogique soit mis
en ligne pour chaque école sur l’Espace famille sécurisé.
La
demande a été réitérée à Monsieur ABITBOL pendant chaque réunion.
Une
réflexion sera menée avec la Mairie pour rendre le projet pédagogique plus
accessible, au moins aux parents élus.
Parcours
d’activités
Il
existe cinq parcours conformément au projet adopté au printemps par la Ville de
Courbevoie pour toutes les écoles.
Art et culture
Sports et activités physiques
Environnement et citoyenneté
Langues et cultures du monde
Sciences et découvertes
A
l’école Jean de La Fontaine, l’équipe d’animation a organisé les Temps
d’Activités Périscolaires (TAP), de la manière suivante :
-
Organisation des enfants en petits groupes
Par affinité, par âge, par assiduité (en fonction des constats
des animateurs et en fonction des souhaits des enfants)
Il existe actuellement 12 groupes, sachant que 12 ateliers
sont organisés chaque soir.
-
Affectation de chaque groupe à un parcours
Avant chaque période (période entre deux vacances), l’équipe
d’animation décide de l’affectation de chaque groupe à un parcours pour la
période qui suivra.
Les enfants sont informés de leur appartenance à tel groupe et
de l’affectation de son groupe à tel parcours.
L’information est donnée aux parents par les enfants ou par
les animateurs sur demande.
Il est envisagé un système élaboré d’information des parents
par flyers fabriqués par les enfants, qui devrait se mettre en place en cours
d’année.
-
Possibilité de fusion des groupes dans un même
parcours
Les Groupes sont amenés parfois à fusionner dans un même
parcours lorsque des enfants ne souhaitent pas faire l’activité prévue et
préfèrent rester en parcours d’accès libre (activité encadrée) ou lorsque des
enfants manquent et qu’un atelier disposent de places disponibles.
Cela permet à certains enfants de découvrir de nouvelles
activités en dehors de leur propre groupe.
-
Spécificité du parcours sport
Inquiétude des parents pour la fatigue induite par une période
complète en parcours sport.
L’équipe a souhaité rassurer les parents sur la capacité des
enfants à manifester leur fatigue, leurs envies ou leur désintérêt.
Chaque parcours sport comporte nécessairement un atelier en
accès libre encadré permettant à l’enfant de se reposer davantage.
L’activité Piscine a été testée puis suspendue pour éviter
trop de déception aux enfants qui ne restaient que quelques minutes dans l’eau
par manque de temps.
Elle pourrait être réintroduite avec l’arrivée de goûters « nomades ».
L’activité patinoire est maintenue.
Exemples
d’organisation des groupes :
L’affectation de chaque groupe pour la Période 2 qui
commencera après les vacances de la Toussaint sera la suivante :
LUNDI
|
MARDI
|
JEUDI
|
VENDREDI
|
|
Groupe
1
|
Parcours
sportif
|
Multisports
Boxe
|
Accès
libre encadré
|
Sport collectif Basket
|
Groupe
2
|
Magie
|
Microcosmos
|
Origami
|
Accès
libre encadré
|
Groupe
3
|
Danse
|
Accès
libre encadré
|
Parcours
santé
|
Jeux
de ballon
|
Groupe
4
|
Tour
du monde
|
Costumes du monde
|
Régions
de France
|
Anglais
|
Groupe
5
|
Différence / handicap
|
L’eau
ça mouille !
|
Différence / handicap
|
Bien dans tes baskets
|
Groupe
6
|
Accès
libre encadré
|
Activités
manuelles
|
Accès
libre encadré
|
Bibliothèque
|
Groupe
7
|
Club
92 danse
|
Patin
à glace
|
Jonglage
|
Accès
libre encadré
|
Groupe
8
|
Atelier
styliste
|
Ateliermusical gospel
|
Arts
plastiques
|
Théâtre
|
Groupe
9
|
Droits
de l’enfant
|
Différence / handicap
|
Protège
ta planète
|
Différence / handicap
|
Groupe
10
|
Sports
collectifs
|
Volley
|
Accès
libre encadré
|
Parcours
sportif
|
Groupe
11
|
Activités
manuelles
|
Bibliothèque
|
Accès
libre encadré
|
Atelier
styliste
|
Groupe
12
|
Club
astro
|
Accès
libre encadré
|
Origami
|
Atelier
scientifique
|
Spécificité
du parcours en accès libre encadré
L’accès
libre est intégré dans chacun des parcours proposés aux enfants.
Il
s’agit d’ateliers organisés autour de plateaux de jeux et encadrés par un
animateur.
L’accès
libre est organisé en extérieur si le temps le permet ou en intérieur en cas de
froid ou de mauvais temps.
Organisation
matérielle
Les
parcours sont affichés avec les listes des groupes d’enfants sous le préau pour
que les enfants puissent se repérer facilement.
A la
sortie de la classe, en arrivant dans la cour, ils sont orientés par des
animateurs vers la cantine pour prendre leur goûter, puis vers les différents
ateliers.
L’école
a ouvert l’accès de certaines salles de classe au VAL pour l’organisation de
certains ateliers.
La
salle Polyvalente est également accessible, de même que la bibliothèque.
Certaines
activités se font à l’extérieur : Gymnase Pompidou, Gymnase Dallier,
Patinoire… les enfants étant alors accompagnés par des animateurs vers le lieu
de leur activité puis raccompagnés à l’école ensuite.
Il
est conseillé aux enfants d’adapter leur tenue vestimentaire à leur parcours
(tenue de sport en cas de parcours sportif, pull et gants pour le patin).
Certains
incidents ont eu lieu avec des animateurs extérieurs qui étaient trop stricts.
Des
ajustements ont été faits pour qu’ils adaptent leur enseignement au concept de « découverte »
des activités.
Incidents
de facturation
Concernant
la facturation, elle se fait en Mairie.
Le
principe de libre choix d’inscription donné aux parents a eu pour effet un
grand flou en début d’année, en raison des différences existant entre les
inscriptions Mairie effectuées en juin, les erreurs de badgeages des enfants et
les listes établies par les enseignants en fonction des informations données
par les parents le jour de la rentrée.
C’est
ce qui a conduit la Mairie à solliciter des parents qu’ils modifient leurs
inscriptions pour les adapter au mieux à la fréquentation réelle de leur
enfant.
Désormais
l’école utilise les listes données par la Mairie, les adapte en fonction des
informations données par les parents dans les cahiers de liaison et n’utilise
plus le badgeage.
Il
est conseillé aux parents de vérifier les informations et débits de leur compte
Famille et de faire mention des éventuelles erreurs au Service de l’enseignement
afin que les corrections soient faites.
En
conclusion, ce qui devrait changer :
Les
parents d’élève ont demandé davantage d’informations quant aux parcours
effectivement suivis par les enfants :
-
le projet de flyers devrait voir le jour en
janvier
-
il sera fait la demande à la Mairie lors du
prochain conseil d’école d’installer un panneau d’information supplémentaire
destiné au VAL à l’entrée Victor Hugo
Un
système de Cahier de cour de récré a été mis en place par les enseignants et
est utilisé par les animateurs du VAL pour assurer une continuité concernant la
discipline au sein de l’école.
Il
est également envisagé la possibilité pour le VAL de diffuser certaines
informations par le biais du cahier de liaison utilisé par les enseignants,
notamment concernant les dates de réunion d’information trimestrielle qui
seront désormais organisées par le VAL.
Le
projet pédagogique sera finalisé au retour des vacances scolaires de la
Toussaint et mis à disposition pour les parents à l’entrée Ficatier.
La
Piscine devrait réintégrer le parcours sport dès que les goûters nomades auront
été proposés par Elior puis validés.
Le
nombre de groupes devrait se réduire avec davantage de stabilité dans les
effectifs des enfants.
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