Rejoignez-nous !


La PEEP : adhérez à une association d'ampleur nationale, indépendante, laïque et apolitique, et participez activement à la vie de l'école de vos enfants.

Pour adhérer à la PEEP, vous abonner à la revue "la voix des parents", adhérer à l'assurance scolaire, ou simplement pour le plaisir d'échanger, contactez nous.
N'hésitez pas à mettre des commentaires sur ces pages pour améliorer votre site !


vendredi 7 novembre 2014

Conseil d'école du 7 novembre 2014

Ecole élémentaire Jean de la Fontaine     -----     Conseil d’école du 7 novembre 2014

En présence de :
Equipe enseignante : Mme Redel-Pagès (Directrice), Mmes Ancel, Bonhomme, Bretaudeau, Collin, Delalleau, Dziri, Huclin, Itié, Lavaud, Moitié, Rabu, et M. Brusson
Equipe du Rased : Mmes Bayon, Boutan-Laroze
Représentants des parents d’élèves : Mmes Ben Hadj, Chevrier, Coyrault, El Mniai, Guitel, Jorus, Julien, Kairo, Lasmothey, Puret, Recorbet, Valdes Vazquez, et MM. Craipeau, Jamin
Déléguée Départementale de l’Education Nationale : Mme Petit
Représentant de la mairie : Mme Ecran 


L’équipe enseignante et effectifs:
Deux nouvelles enseignantes ont rejoint l’équipe : Mmes Brétaudeau (CM1B) et Huclin (CM1B).
Les élèves sont répartis en 13 classes : 3 CP (18 à 20 élèves par classe) / 3 CE1 (25 à 26 élèves par classe) / 2 CE2 (29 à 30 élèves par classe) / 2 CM1 (30 à 31 élèves par classe) / 3 CM2 (23 à 25 élèves par classe)

Coopérative:
En début d’année le solde était de 289,61€.
Les fonds récoltés par la coopérative sont répartis entre chaque classe et permettent d’acquérir du matériel ou de réaliser des sorties scolaires. Les comptes de la coopérative sont surveillés par l’OCCE.

Nouveaux horaires :
Les enfants ont classe de 8h30 à 11h30, puis de 13h30 à 15h45.
Les portes de l’école ouvrent dix minutes avant le début des cours, soit 8h20 et 13h20.
Au-delà de 8h30 et 13h30, l’enfant est en retard.
Après la fin des classes, les portes restent ouvertes pendant environ dix minutes.

Récréations: Cycle 2  (CP, CE1): de 9h45 à 10H, puis de 14h40 à 14h50
Cycle 3 (CE2, CM1 et CM2): de 10h15 à 10h30, puis de 14h25 à 14h35.

Nouveaux Rythmes:
Le stress du début d’année avec la multiplicité des intervenants à l’école s’est atténué.
La transition entre temps scolaire et temps d’activité TAP se passe bien.
Les enseignants trouvent la pause méridienne trop longue, ce qui rend la reprise difficile à 13h30, et l’après-midi est trop courte. Cependant le temps du mercredi matin est apprécié.
Les enseignants regrettent de devoir organiser leur temps en fonction des horaires imposés des activités et de ne pouvoir consacrer toutes les matinées à l’enseignement des fondamentaux.

RASED  Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté:
Le RASED bénéficie de locaux dédiés au sein de l’école.
Le réseau se compose d’un Maître G (Mme Bayon) spécialisé en rééducation, un Maître E (Mme Gasq) spécialisé en pédagogie, et d’un Psychologue (Mme Boutan-Laroze).
Le réseau intervient à la demande de l’équipe enseignante et avec l’accord des parents.

Enseignement des langues:
Un intervenant en Anglais était prévu cette année, mais ne s’est pas présenté à la rentrée.
L’anglais est donc dispensé par les enseignants pendant 1h30 chaque semaine. L’allemand est dispensé par un intervenant (cela concerne 4 élèves de CM2).

Projet d’école : Le thème n’a pas encore été donné par l’Inspectrice.
APC : L’aide personnalisée est organisée de 11h30 à 12h (les parents en sont informés).
Etude : Les effectifs des études sont de 23 enfants maximum, ce qui est tout à fait satisfaisant.
PPMS : L’exercice de sécurité au sein de l’école sera réalisé le 13 novembre au matin.

Calendrier scolaire:
Aucun pont n’est prévu pour l’instant. La prochaine concertation devrait se faire hors temps scolaire.
La concertation du 15 octobre a eu pour objet d’échanger sur la philosophie des programmes à venir.



Classes transplantées
La classe de CM1A partira dans le Jura du 9 au 20 janvier sur le thème des trappeurs (Ski de fond, chiens de traineau, raquettes). Les classes de CM1B et CM2A partiront à St Guénolé (Bretagne) du 7 au 17 avril sur le thème du cirque (CM1B) et du mime (CM2A). La classe de CM2B partira en Allemagne.

Sorties scolaires
- Les trois classes de CE1 réalisent cette année un projet commun autour du monde vivant.
Quatre sorties seront organisées  à la Ferme de Gally (Sartrouville), à la ferme du Piqueur (Garches), et à la Serre aux Papillons (Yvelines), et deux conférences sur le corps humain seront animées à l’école par Cicadelle. La coopérative financera en grande partie ce projet, et les parents seront également sollicités.
- Cinq classes (2CE1, 1CE2, 1CM1 et 1CM2) sont inscrites au cycle Ecole et Cinéma et iront à plusieurs séances.
- Six classes (3CP, 1CE1, 1CM1 et 1CM2) bénéficient d’une intervenante de l’association Lire et Faire Lire.

Bibliothèque
Le Bibliothécaire de l’école, Franck Stickel, anime la Bibliothèque pendant le temps scolaire, mais également pendant la pause méridienne, et pendant les TAP.

Cahier de cour:
Les enseignants ont mis en place un cahier de cour en début d’année en raison d’attitudes irrespectueuses des élèves. Le système des avertissements a bien fonctionné et l’attitude des élèves s’est améliorée. Les enseignants déplorent que le VAL n’utilise pas de système similaire.

Travaux:
Travaux effectués cet été : toiture du réfectoire (l’orage de septembre n’a occasionné que de simples infiltrations), rénovation complète des sanitaires enfants de la cour, mise en conformité du dispositif anti-foudre, changement du mobilier de la bibliothèque.
Travaux à venir : visiophone pour l’entrée Ficatier, revêtement du sol des classes du RDC.
Travaux Lycée : aucun permis de construire n’a encore été déposé.

Les différents intervenants dans l’école:
Gardiens : deux gardiens sont présents en alternance pour ouvrir et fermer l’école, prendre les messages, répondre au téléphone et à la porte.
Agents : une équipe s’occupe du ménage et une autre de la restauration.
VAL : Les animateurs VAL s’occupent des enfants pendant la garderie du matin, la pause méridienne, les TAP et la garderie du soir. Pendant les TAP, des animateurs extérieurs peuvent également intervenir. Plusieurs salles de l’école ont été ouvertes au VAL pour l’organisation de chaque activité.

Les abords de l’école:
Les parents d’élèves signalent que l’éclairage devant l’entrée Victor Hugo est très insuffisant.
Par ailleurs, ils signalent que la modification du carrefour et la mise en place de feux décalés est très dangereuse pour la traversée des enfants. Les enseignants confirment que la traversée du carrefour est devenue extrêmement dangereuse pour les sorties en groupe.  Madame Ecran, représentante de la Mairie en prend bonne note et indique qu’elle interviendra auprès des personnes concernées.
Le conseiller général du secteur a également été informé par des parents d’élèves.

Fonctionnement des bornes:
Les bornes ne fonctionnent que de manière intermittente.
En fait, la mairie a enregistré les inscriptions des parents et fournit à l’école une feuille de pré-badgeage qui est ensuite corrigée manuellement par les enseignants, les gardiens, puis le VAL.

Prochains conseils:
Vendredi 13 mars 2015 à 18h.
Vendredi 12 juin 2015 à 17h30.

Les représentants de parents d’élèves

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire