Réunion du Comité de pilotage de suivi des rythmes scolaires du
18/11/2014
L’accent
a été mis sur la place de l’enfant et l’importance qu’il soit au cœur de tout.
Mais aussi l’existence du lien entre école, enseignants, val, parents et
enfants. La PEEP a demandé de faire un point par école pendant la réunion.
Cependant, cela sera fait dans un second temps.
Sur
le point de vue financier, les chiffres du budget ne sont pas clôturés. Nous en
reparlerons dans une prochaine réunion.
La
PEEP a insisté sur la présentation aux parents d’un projet pédagogique et d’un
besoin d’information sur le contenu des TAP. Une réunion nous sera proposée au
mois de décembre.
*********************************
Etaient
présents :
Les
représentants Mairie et Maire-adjoint, 4 directeurs d’écoles, 3 directeurs du
VAL, l’inspectrice, les parents d’élèves élus PEEP et des autres associations.
Le val a préparé un power point
qui montre le retour d’expérience :
Esprit
de la réforme : rythmes biologiques respectés, éviter la baisse de motivation,
favoriser l'apprentissage non scolaire notamment en privilégiant le temps
d’apprentissage du matin et développer les activités ludiques et éducatives.
Journée
des enfants qui peut s’étendre de 7h30 jusqu’à 18h45
Rappel
de la journée TYPE : 7h30-8h20 Garderie matin
8h30-11h30 Enseignement
11h30-13h30
Pause méridienne
13h30-15h45
Enseignement
15h45-17h00
TAP+ goûter ou Etudes+goûter
17h00-18h15
Etudes ou activités postscolaires
18h00-18h45
Garderie du soir
Les
statistiques ci-dessous sont présentées sur une étude Mairie des Semaines 39 à 42 donc du 22/09 au 17 octobre
2014.
PRESENTATION DES CHIFFRES DE LA
RENTRÉE :
·
2% des enfants sur le créneau 7h30-8h00
soit 193 enfants en moyenne et par jour sur 7 921 enfants
·
Bécon et Faubourg de l’arche : secteur où il y a
le plus de demandes en termes de garderie du matin.
En
maternelle, il y a 1 à 8 enfants par jour sur tout Courbevoie.
En
élémentaire, il y a 2 à 13 enfants par jour sur tout Courbevoie.
Exemples :
3
écoles : Lafontaine 12 enfants, Rouget
de l'Isle 13 enfants, Armand sylvestre 10 enfants.
·
13 % des enfants sur le créneau 8H00-8H20 soit 1 013 enfants en moyenne et par jour sur
7 921 enfants
·
Rappel :
ce temps de garderie est gratuit
·
26 % des enfants sur le créneau 17h00-18h45 soit
2 075 enfants en moyenne et par jour sur 7 921 enfants
·
Mercredi
5%
des enfants vont au créneau 11h30-12h30 soit 426 enfants en moyenne et par jour
sur le mercredi et 75 % partent avant midi.
Par
rapport à l’an dernier + 9% d’inscrits en plus au centre de loisirs.
·
Restauration de 11h30 à 13h30 :
Fréquentation
83 % des enfants mangent à la cantine soit 6 690 hors mercredi
·
TAP
15h45-17h00
52 % des enfants hors études soit 4 218 en moyenne et par jour sur 7 921
enfants.
·
Etude 1er heure élémentaire 15h45 17h00 : 20%
de fréquentation soit 941 enfants en moyenne et par jour sur 7 921 enfants
Etude+
TAP = 70% de fréquentation
·
Etude 2ème heure 17h-18h15 Etude 2 : 12%
soit 571 enfants en moyenne et par jour sur 7 921 enfants et hors vendredi.
Autres points abordés :
GOUTER
15h45
/16h15 16H30/17h Toujours 3 composantes
pour garder la qualité.
Coordination :
A l’unanimité,
nous demandons une coordination VAL /enseignement. L’inspectrice insiste sur ce
point. Cela apportera une meilleure qualité et moins de stress aux enfants.
Point sur les agents :
90 %
des agents sont titulaires,
Les
équipes selon la législation doivent être composées de 50 % diplômés, 30
% en cours de formation et 20 % non diplômés. Courbevoie est calée sur cette
législation.
Le
taux d’encadrement des animateurs sur
le temps TAP :
·
1 animateur pour 14 enfants en maternelle, l’objectif
est atteint à 97% soit 124 animateurs.
·
1 animateur pour 20 enfants en élémentaire,
l’objectif est atteint à 91,57% soit 134 animateurs.
Il
reste une vingtaine d’animateurs à embaucher sur les 36 écoles.
Les Postes
manquants en TAP correspondent à 5 H/
par semaine. D’où la difficulté de trouver des animateurs.
Le
Val rappelle que malgré une anticipation des recrutements à la rentrée par le
VAL, malgré les contrats signés, certains animateurs ne se sont pas présentés
« animateurs fantômes ».
Inscription
des enfants à la baisse par rapport aux prévisions faites en fin d’année
scolaire.
Les
équipes VAL s’adaptent en fonction de la fréquence de l’enfant aux TAP, si
l’enfant est régulier ou pas, l’activité est adaptée.
Les fédérations insistent à nouveau sur
un affichage détaillé du contenu de
l’activité.
La
Peep suggère qu’un courrier soit envoyé à toutes les familles pour re-déterminer
le sens du TAP, la prise en compte de la fatigue des enfants. Selon certains
parents, les objets confectionnés lors des TAP n’ont pas un grand intérêt
pédagogique. Les directeurs d’écoles présents, Mme l’inspectrice et les
responsables Val insistent sur le fait que le contenu doit être allégé et doit
respecter la fatigue de l’enfant. En résumé, si la marionnette en chiffon n’est
pas réussie c’est que l’enfant n’en n’avait pas envie et qu’il était peut-être
fatigué. Il faut prendre en considération l'enfant.
Point forts de la réforme à
Courbevoie :
Concertation,
Rencontre enseignants, Rencontre associations …
Bonne
coordination,
Activités
variées,
Le
goûter de qualité.
Plan de vigilance et
perspectives du VAL :
-
Le Temps d’animation parfois trop court
-
Liaison entre les parents au sein des écoles, améliorer l’information
-
Les premières fatigues pour les enfants
-
Manque d’enseignants pour l’étude sur le vendredi en 2ème
heure
-
La place des petites et moyennes sections sur le temps TAP
-
Adaptation de l’offre TAP en fonction de l’expérience
-
Concerto : pointage : une année transitoire et d’expérimentation
Questions diverses :
- Les études : 2
études 2 TAP certaines familles ont eu la possibilité de s’inscrire à
4
études en première heure, bug informatique. Mais aujourd’hui, il est possible
de s’inscrire à 4 TAP et 4 études.
Badgeage sans la borne à l’étude !! Mais c’est un bon moyen de surveiller les
enfants (sécurité, heure d’entrée et de sortie)
- Autour
de l'observation sur les Rythmes scolaires : Madame Eybert inspectrice va élaborer des groupes
de travail composés de directeurs
d’écoles, pour mesurer l’incidence des rythmes sur l’enfant. Les parents
d’élèves élus seront invités à y participer.
Si on demandait un Bilan : cela serait trop
tôt pour créer des indicateurs. Tout le monde conjugue ses efforts pour que tout se
passe bien. Le temps de mise en œuvre a perturbé tous les acteurs.
Ce
comité aidera à Repenser à l’emploi du
temps de l’enfant, et permettra un réapprentissage de l’enseignement. Il s’agit d’une
élaboration collaborative pour une réussite scolaire.
Aujourd’hui et selon certains directeurs
d’écoles et le personnel
VAL :
Enfants
plus fatigués en élémentaire que l‘an dernier. La PEEP présente les chiffres
d’un syndicat d’enseignants qui confirme que 86% des enseignants et directeurs
dans le 92 pensant que les enfants sont plus fatigués qu’avant (sondage sur 426
personnes).
De
plus, les enfants sont irritables en maternelle et fatigués.
Notre
attente PEEP et celle de l’inspectrice,
c’est un lien entre TAP et Enseignement pour une double cohérence.
- Un Point sur le VAL :
La régularité
de la présence des enfants permettra au VAL une meilleure vue d’ensemble,
stabilisation des équipes…
Les
contenus sont déjà fixés pour certaines écoles mais pas toutes les écoles.
,
Il
faudrait une passerelle entre l’enseignement et le VAL, fixer des temps pour
faire des projets ensemble.
Le
projet d’école ensemble : un relais entre le VAL et l’enseignement.
Les
parents d ‘élèves signalent le fait qu’encore beaucoup d’écoles ne sont pas
au point sur leur projet pédagogique.
- Tarif : pas possible
de calculer les coûts (embauches supplémentaires, coût de revient des activités…), pas de conclusion financière aujourd’hui.
- Communication : un conseil du
VAL par ECOLE aura lieu avant le deuxième et le troisième conseil
d’école
Une réunion
d’information a abordé le contenu des Tap en octobre/novembre.
- Soutien : le mercredi 26 novembre
suite à l’agression d’agents du VAL par un parent…
Journée blanche dans
tout Courbevoie. Le Val prend position contre la violence à l'égard des
animateurs ou autres personnels, et les parents d’élèves aussi.
- La
question sur le recalcul
du coût des activités est soulevée, Mr SPIRI nous invite à nous revoir
pour débattre de ce vaste sujet, avec des chiffres, des calculs transparents,
la discussion entre la Mairie et les parents élus reste ouverte.
Mr
Spiri rappelle que les familles ne supportent que 35 % des coûts de cette
réforme.
- La
question sur une
éventuelle réorganisation des TAP comme sur les communes voisines est
posée, en mettant en avant, le fait que les enfants sont plus fatigués. Cette
question sera abordée avec des faits bien précis. L ‘étude qui sera
réalisée par l’inspectrice avec un groupe de travail nous aidera à répondre à
cette question délicate. Car nous ne devons pas perdre de vue que le but de la réforme, est le bien être de
l’enfant. Si un changement était envisagé, nous devrions avoir l’accord du
DASEN, Directeur académique des services de l’Education nationale.
Le changement de rythmes en matière de TAP semble très
difficile à obtenir.
En conclusion :
Le Val s’engage à rencontrer les fédérations de parents
d’élèves pour repointer les difficultés école par école avant le mois de
décembre.
Des conseils Val auront lieu avec les parents élus, les
directeurs de centre et l’Education nationale.
Une communication plus régulière se fera auprès des parents.
La PEEP s’engage à représenter tous les parents lors de ces
réunions et vous invite à lui faire part de vos interrogations.
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