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samedi 22 novembre 2014

Réunion du Comité de pilotage de suivi des rythmes scolaires du 18/11/2014


Réunion du Comité de pilotage de suivi des rythmes scolaires du 18/11/2014

Cette réunion sur les rythmes scolaires a eu pour but de faire un bilan de la rentrée sur cette réforme à Courbevoie.

L’accent a été mis sur la place de l’enfant et l’importance qu’il soit au cœur de tout. Mais aussi l’existence du lien entre école, enseignants, val, parents et enfants. La PEEP a demandé de faire un point par école pendant la réunion. Cependant, cela sera fait dans un second temps.

Sur le point de vue financier, les chiffres du budget ne sont pas clôturés. Nous en reparlerons dans une prochaine réunion.

La PEEP a insisté sur la présentation aux parents d’un projet pédagogique et d’un besoin d’information sur le contenu des TAP. Une réunion nous sera proposée au mois de décembre.

                                               *********************************


Etaient présents :
Les représentants Mairie et Maire-adjoint, 4 directeurs d’écoles, 3 directeurs du VAL, l’inspectrice, les parents d’élèves élus PEEP et des autres associations.


Le val a préparé un power point qui montre le retour d’expérience :

Esprit de la réforme : rythmes biologiques respectés, éviter la baisse de motivation, favoriser l'apprentissage non scolaire notamment en privilégiant le temps d’apprentissage du matin et développer les activités ludiques et éducatives.

Journée des enfants qui peut s’étendre de 7h30 jusqu’à 18h45

Rappel de la journée TYPE : 7h30-8h20 Garderie matin
                                                8h30-11h30 Enseignement
                                               11h30-13h30 Pause méridienne
                                               13h30-15h45 Enseignement
                                               15h45-17h00 TAP+ goûter ou Etudes+goûter
                                               17h00-18h15 Etudes ou activités postscolaires
                                               18h00-18h45 Garderie du soir 

Les statistiques ci-dessous sont présentées sur une étude Mairie des  Semaines 39 à 42 donc du 22/09 au 17 octobre 2014.

PRESENTATION DES CHIFFRES DE LA RENTRÉE :

·      2% des enfants sur le créneau 7h30-8h00 soit 193 enfants en moyenne et par jour sur 7 921 enfants

·      Bécon et Faubourg de l’arche : secteur où il y a le plus de demandes en termes de garderie du matin.
En maternelle, il y a 1 à 8 enfants par jour sur tout Courbevoie.
En élémentaire, il y a 2 à 13 enfants par jour sur tout Courbevoie.  

Exemples :
3 écoles : Lafontaine 12 enfants,  Rouget de l'Isle 13  enfants,  Armand sylvestre 10 enfants.

·      13 % des enfants sur le créneau 8H00-8H20  soit 1 013 enfants en moyenne et par jour sur 7 921 enfants
·       
Rappel : ce temps de garderie est gratuit

·      26 % des enfants sur le créneau 17h00-18h45 soit 2 075 enfants en moyenne et par jour sur 7 921 enfants

·      Mercredi
5% des enfants vont au créneau 11h30-12h30 soit 426 enfants en moyenne et par jour sur le mercredi et 75 % partent avant midi.

Par rapport à l’an dernier + 9% d’inscrits en plus au centre de loisirs.

·      Restauration de 11h30 à 13h30 :
Fréquentation 83 % des enfants mangent à la cantine soit 6 690 hors mercredi

·      TAP
15h45-17h00 52 % des enfants hors études soit 4 218 en moyenne et par jour sur 7 921 enfants.

·      Etude 1er heure élémentaire 15h45 17h00 : 20% de fréquentation soit 941 enfants en moyenne et par jour sur 7 921 enfants

Etude+ TAP = 70% de fréquentation

·      Etude 2ème heure 17h-18h15 Etude 2 : 12% soit 571 enfants en moyenne et par jour sur 7 921 enfants et hors vendredi.


Autres points abordés :

GOUTER
15h45 /16h15  16H30/17h Toujours 3 composantes pour garder la qualité.

Coordination :
A l’unanimité, nous demandons une coordination VAL /enseignement. L’inspectrice insiste sur ce point. Cela apportera une meilleure qualité et moins de stress aux enfants.

Point sur les agents :
90 % des agents sont titulaires,
Les équipes selon la législation  doivent être composées de 50 % diplômés, 30 % en cours de formation et 20 % non diplômés. Courbevoie est calée sur cette législation.

Le taux d’encadrement des animateurs sur le temps TAP :
·      1 animateur pour 14 enfants en maternelle, l’objectif est atteint à 97% soit 124 animateurs. 
·      1 animateur pour 20 enfants en élémentaire, l’objectif est atteint à 91,57% soit 134 animateurs.

Il reste une vingtaine d’animateurs à embaucher sur les 36 écoles.
Les Postes manquants en TAP correspondent à  5 H/ par semaine. D’où la difficulté de trouver des animateurs.

Le Val rappelle que malgré une anticipation des recrutements à la rentrée par le VAL, malgré les contrats signés, certains animateurs ne se sont pas présentés « animateurs fantômes ».

Inscription des enfants à la baisse par rapport aux prévisions faites en fin d’année scolaire.

Les équipes VAL s’adaptent en fonction de la fréquence de l’enfant aux TAP, si l’enfant est régulier ou pas, l’activité est adaptée.

Les fédérations insistent à nouveau sur un affichage détaillé du  contenu de l’activité.

La Peep suggère qu’un courrier soit envoyé à toutes les familles pour re-déterminer le sens du TAP, la prise en compte de la fatigue des enfants. Selon certains parents, les objets confectionnés lors des TAP n’ont pas un grand intérêt pédagogique. Les directeurs d’écoles présents, Mme l’inspectrice et les responsables Val insistent sur le fait que le contenu doit être allégé et doit respecter la fatigue de l’enfant. En résumé, si la marionnette en chiffon n’est pas réussie c’est que l’enfant n’en n’avait pas envie et qu’il était peut-être fatigué. Il faut prendre en considération l'enfant.


Point forts de la réforme à Courbevoie :
Concertation, Rencontre enseignants, Rencontre associations …
Bonne coordination,
Activités variées,
Le goûter de qualité.


Plan de vigilance et perspectives du VAL :
-       Le Temps d’animation parfois trop court
-       Liaison entre les parents au sein des écoles, améliorer l’information
-       Les premières fatigues pour les enfants
-       Manque d’enseignants pour l’étude sur le vendredi en 2ème heure 
-       La place des petites et moyennes sections sur le temps TAP
-       Adaptation de l’offre TAP en fonction de l’expérience
-       Concerto : pointage : une année transitoire et d’expérimentation


Questions diverses :

-       Les études : 2 études 2 TAP certaines familles ont eu la possibilité de s’inscrire à
4 études en première heure, bug informatique. Mais aujourd’hui, il est possible de s’inscrire à 4 TAP et 4 études.
Badgeage sans la borne à l’étude !! Mais c’est un bon moyen de surveiller les enfants (sécurité, heure d’entrée et de sortie)

-       Autour de l'observation sur les Rythmes scolaires : Madame Eybert inspectrice va élaborer des groupes de travail  composés de directeurs d’écoles, pour mesurer l’incidence des rythmes sur l’enfant. Les parents d’élèves élus seront invités à y participer.

 Si on demandait un Bilan : cela serait trop tôt pour créer des indicateurs. Tout le monde conjugue ses efforts pour que tout se passe bien. Le temps de mise en œuvre a perturbé tous les acteurs.

Ce comité aidera à  Repenser à l’emploi du temps de l’enfant, et permettra un réapprentissage de l’enseignement. Il s’agit d’une élaboration collaborative pour une réussite scolaire.

Aujourd’hui et selon certains directeurs d’écoles et le personnel VAL :

Enfants plus fatigués en élémentaire que l‘an dernier. La PEEP présente les chiffres d’un syndicat d’enseignants qui confirme que 86% des enseignants et directeurs dans le 92 pensant que les enfants sont plus fatigués qu’avant (sondage sur 426 personnes).

De plus, les enfants sont irritables en maternelle et fatigués.

Notre attente PEEP et celle de l’inspectrice,  c’est un lien entre TAP et Enseignement pour une double cohérence.


-       Un Point sur  le VAL :

La régularité de la présence des enfants permettra au VAL une meilleure vue d’ensemble, stabilisation des équipes…
Les contenus sont déjà fixés pour certaines écoles mais pas toutes les écoles. ,
Il faudrait une passerelle entre l’enseignement et le VAL, fixer des temps pour faire des projets ensemble.
Le projet d’école ensemble : un relais entre le VAL et l’enseignement.
Les parents d ‘élèves signalent le fait qu’encore beaucoup d’écoles ne sont pas au point sur leur  projet pédagogique.

-       Tarif : pas possible de calculer les coûts (embauches supplémentaires, coût de revient des activités…), pas de conclusion financière aujourd’hui.

-       Communication : un conseil du VAL par ECOLE aura lieu avant le deuxième et le troisième conseil d’école
         Une réunion d’information a abordé le contenu des Tap en octobre/novembre.
        Travailler ensemble : culture, animation et enseignement sont très différents.

-       Soutien : le mercredi 26 novembre suite à l’agression d’agents du VAL par un parent…
     Journée blanche dans tout Courbevoie. Le Val prend position contre la violence à l'égard des animateurs ou autres personnels, et les parents d’élèves aussi.

-       La question sur le recalcul du coût des activités est soulevée, Mr SPIRI nous invite à nous revoir pour débattre de ce vaste sujet, avec des chiffres, des calculs transparents, la discussion entre la Mairie et les parents élus reste ouverte.
        Mr Spiri rappelle que les familles ne supportent que 35 % des coûts de cette réforme.

-       La question sur une éventuelle réorganisation des TAP comme sur les communes voisines est posée, en mettant en avant, le fait que les enfants sont plus fatigués. Cette question sera abordée avec des faits bien précis. L ‘étude qui sera réalisée par l’inspectrice avec un groupe de travail nous aidera à répondre à cette question délicate. Car nous ne devons pas perdre de vue  que le but de la réforme, est le bien être de l’enfant. Si un changement était envisagé, nous devrions avoir l’accord du DASEN, Directeur académique des services de l’Education nationale.
Le changement de rythmes en matière de TAP semble très difficile à obtenir.

En conclusion :
Le Val s’engage à rencontrer les fédérations de parents d’élèves pour repointer les difficultés école par école avant le mois de décembre.
Des conseils Val auront lieu avec les parents élus, les directeurs de centre et l’Education nationale.
Une communication plus régulière se fera auprès des parents.
La PEEP s’engage à représenter tous les parents lors de ces réunions et vous invite à lui faire part de vos interrogations.

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